« Tous les désordres, toutes les guerres qu’on voit dans le monde, n’arrivent que pour n’apprendre pas la musique. »
– Molière (Le bourgeois gentilhomme)

L’idée est fort répandue que la comédie ballet fut inventée par le duo Lully-Molière. En fait il n’en est rien. La première comédie ballet a en réalité été crée fortuitement et dans l’urgence par Molière avec le compositeur et danseur Pierre Beauchamps. C’était « Les Facheux », et c’était à Vaux-le-Vicomte, pour la grande fête de 1664 en l’honneur de Louis XIV, celle qui conduisit Nicolas Fouquet à sa perte.

Quand le Roi commandera par la suite trois comédies ballets à Lully et Molière, il entérinera de ce fait la création du genre.

Après la brouille entre les deux Baptistes, Molière entamera une collaboration avec un jeune musicien alors encore peu connu, Marc-Antoine Charpentier. Ils créeront ensemble le Malade Imaginaire, considéré comme le spectacle le plus abouti du genre. Suivront Le Médecin malgré lui, Le Mariage forcé, La Comtesse d’Escarbagnas…

Lors de ce concert, l’ensemble Ritratto dell’Amore vous propose d’entrer dans l’univers de Molière par le biais de la musique instrumentale écrite pour ces comédies-ballets : Les Fâcheux , La Princesse d’Elide, Le Bourgeois Gentilhomme, Psyché, Le Malade Imaginaire… Outre les œuvres de Beauchamps, Lully, et Charpentier, vous découvrirez la musique de Michel Mazuel, cousin de Molière, violoniste et compositeur de la musique des vingt-quatre violons du Roi.

Effectif : dessus, haute-contre, taille, quinte et basse de violons; deux flûtes à bec; clavecin